Tortue-Logo - PHILOBOTIQUE

Aller au contenu

Menu principal

Tortue-Logo

ON FAIT QUOI ? > NOS ATELIERS

Dans le cadre de l'intégration des nouvelles technologies au Cycle d'Orientation du Gibloux à Farvagny  (canton de Fribourg), nous sensibilisons nos jeunes élèves à la pensée scientifique créative en leur proposant un atelier facultatif de programmation.
Immergés dans une démarche d'exploration, nos élèves découvrent et acquièrent les techniques de base du design et de la programmation via un langage bien adapté et très convivial : XLOGO.
Nos ateliers sont directement inspirés de la PHILOSOPHIE LOGO, dans la lignée des travaux de Piaget et de Papert favorisant l'émergence de l'autonomisation et du transfert des apprentissages.

Pour nos jeunes élèves de 13 - 14 ans, nous avons choisi le langage XLOGO car il possède un environnement graphique français qui leur permet de développer des savoir-faire et des connaissances de manière personnelle et inventive.
L'utilisateur doit simplement déplacer un objet appelé "tortue" sur l'écran à l'aide de commandes telles que "avance", "recule", "tournedroite 90" etc. Il s'agit d'une approche graphique très intuitive, donc idéale pour débuter avec des élèves.

Ils pourront ainsi aisément créer des dessins, des opérations sur des listes et des mots, de la musique, des jeux et toutes sortes de programmes interactifs, tout en intégrant les bases de la programmation telles que les notions de primitives, procédures, boucles, variables, récursivité etc.
L'un des points forts de ce langage consiste en ses messages clairs et instantanés en cas d'erreur, ce qui favorise beaucoup l'autonomie d'apprentissage de nos jeunes élèves.


XLOGO est un interpréteur LOGO écrit en JAVA, il présente donc l'avantage d'être multiplateformes : il tournera aussi bien sur Windows, Mac ou Linux et il peut se télécharger gratuitement à cette adresse.


Nos élèves adorent programmer des formes géométriques, des jeux, des questionnaires interactifs et même de la musique !
Retourner au contenu | Retourner au menu