Portés par l'enthousiasme de nos élèves, nous leur offrons depuis 2010 la "cerise sur le gâteau" de la programmation : la possibilité de programmer la brique intelligente et les 5 senseurs d'un ROBOT !
Nous exploitons la version éducative de la plate-forme LEGO MINDSTORMS EV3 qui est utilisée dans plus de 25'000 insttutions d'éducation à travers le monde, allant des écoles primaires aux universités.
Nos jeunes programmeurs sont très rapidement devenus des fans de robotique !
Dans le cadre de nos ateliers, nos élèves accèdent avec aisance à l'architecture et au langage de ce puissant outil de modélisation des phénomènes biologiques et physiques de notre environnement.
Bravo Coline et Jessica pour votre sympathique course de robots et merci d'avoir gardé le sourire même quand ils désobéissaient !
Ils y découvrent la technologie inhérente à chaque capteur, ainsi que la difficulté de tenir compte de tous les paramètres environnementaux dans la logique de leurs programmes. Ils n'ont par contre aucune difficulté à s'adapter à un autre langage de programmation et prennent plaisir à en tester les procédures de manière collaborative et autonome.
Ils tirent profit des moyens didactiques que nous leur avons créés dans le cadre d'une démarche pédagogique spécifique qui respecte notre philosophie sous-jacente. Se hissant à des niveaux leur permettant de formuler clairement et simplement des problèmes, de les représenter et de les explorer grâce à une analyse rigoureuse de leurs erreurs, ils élaborent avec une grande satisfaction des stratégies pour appréhender des phénomènes naturels. Ainsi ils construisent des modèles et créent des programmes qui les éclairent et leur donnent du sens.
Bravo Boris et Loris pour vos robots footballeurs bleus contre rouges et sans programmation de type spaghettis !
Monsieur Piek (doyen de notre HEP) admire les défis de nos élèves !
La HOTLINE vous félicite pour tous vos superbes projets et vous souhaite bon vent avec vos attestations bien méritées !
Notre atelier de robotique 2015-2016 au CO du Gibloux a été marqué par la visite d'une journaliste et d'un photographe de Swisscom qui en ont créé une très belle synthèse pour leur propre site dédié aux chroniques des projets innovants. Pour découvrir les visages souriants de nos élèves : clique ici !