La Fondation HASLER - PHILOBOTIQUE

Aller au contenu

Menu principal

La Fondation HASLER

AVEC QUI ? > NOS SPONSORS

La FONDATION HASLER encourage le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans notre pays. En effet, son activité de soutien se concrétise par le financement de projets sélectionnés dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation en lien avec les nouvelles technologies.

En collaboration avec le Département d'Informatique de notre Université, nous avons mis sur pieds le projet intitulé


" PHILOBOTIQUE @ CO "

dont l'objectif est de sensibilier nos décideurs à l'importance d'ouvrir nos élèves aux richesses de l'Informatique sous son aspect scientifique et d'offrir un cadre général de formation aux enseignants et aux élèves des cycles d'orientation francophones de notre canton qui désirent pouvoir accéder à ce puissant outil de modélisation et de structuration de la pensée.

En tant que " Projet innovant visant à une compréhension correcte de l'Informatique dans les écoles helvétiques, ainsi qu'à son ancrage dans le programme scolaire en tant que matière autonome ", le projet " PHILOBOTIQUE @ CO " a été soutenu par la Fondation Hasler entre 2014 et 2015. Pour plus de détails sur son concept pédagogique :
clique ici.



Il est à relever que la Fondation s'est engagée à offrir les kits de robots nécessaires à l'animation d'un atelier aux enseignants ont suivent nos formations et s'engage à ouvrir de tels ateliers dans leurs établissements.


Dans le cadre de la formation continue de notre HEP (rubrique MSN), nous avons formé en 2014 notre 3ème volée de collègues issus du primaire et du secondaire I.
Ainsi, grâce aux matériel fourni par la fondation Hasler, nos collègues des Cycles d'Orientation du Belluard, de Sarine-Ouest, de Domdidier et d'Estavayer-Le-Lac proposent chaque année des ateliers facultatifs de Philobotique !

La Fondation Hasler a consacré plus de 20 millions de francs durant 10 ans pour introduire et ancrer une réelle formation en informatique à l'école. L'objectif de lancer une large discussion politique en matière de formation, conduisant à un changement durable en termes de formation informatique, peut être considéré comme atteint au secondaire II.


En présence de quelque 180 personnalités issues de la formation, du monde politique et économique, la Fondation Hasler a clôturé son programme d'encouragement «FIT en informatique» le 21 avril 2015 à Berne. PHILOBOTIQUE @ CO a été intégrée dans son film d'introduction (nous apparaissons après 2'37")

Retourner au contenu | Retourner au menu