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POURQUOI ? > NOTRE PHILOSOPHIE
PHILOBOTIQUE ET PLAN D’ETUDE ROMAND
Les visées prioritaires des Mathématiques et Sciences de la Nature de notre tout nouveau plan d’étude romanad (PER) sont :
La programmation informatique ouvre justement l’accès à la modélisation mathématique des phénomènes naturels et des technologies étudiés dans le cadre de MSN 35. L’élève sera ainsi capable de construire, à son échelle, le modèle dont il souhaite comprendre et vérifier les lois et les équilibres, ce qui confère du sens à ses apprentissages et en facilite largement l’intégration.
Un peu de littérature rendant compte de nos activités :
UniReflets
La Liberté
L'Educateur
La revue SESAMATH en ligne
En italien sur le site de SWISSINFO : "Quand Aristote rencontre les robots"
Exemple
MSN 36-35 : L’ENERGIE
Attentes fondamentales pour les élèves de 11 année, tirées directement du PER
Reconnaissance des différentes formes d’énergies (cinétique, électrique,…).
Identification des diverses sources d’énergieéolienne, hydraulique, solaire etc.
Discussion sur le caractère renouvelable ou non de certaines sources (production…).
Application du principe de conservation à des situations de la vie quotidienne modélisées par des chaînes de transformations et transferts (lampes, frigo etc…).
Quantification de l’énergie électrique (à l’aide d’un énergie-mètre) et de l’énergie thermique (mesure de masse et de température).
Calculs et comparaison de rendements en lien avec l’impact sur l’environnement.