Deux passionnés - PHILOBOTIQUE

Aller au contenu

Menu principal

Deux passionnés

QUI SOMMES-NOUS ? > MANU ET OLIVIER

Telles la faune et la flore, uniques et extraordinaires, issues des turbulences provoquées par la rencontre des eaux douces de la rivière Saguenay et des eaux salées du fleuve St-Laurent à Tadoussac (Canada), notre programme Philobotique est lui aussi le fruit unique et protégé issu des turbulences passionnées du croisement de nos deux mondes professionnels très différents mais complémentaires, à savoir la recherche académique et la transmission de ses fondements à de jeunes adolescents.

Nous, Manuela Barraud et Olivier Jorand, sommes deux profs passionnés par une approche pédagogique de la programmation et de la robotique fondée sur la philosophie LOGO.
Avec nos élèves, nous expérimentons de manière complémentaire, les résultats de nos recherches et de nos enseignements en Philosophie, Sciences cognitives et Intelligence artificielle au niveau académique (Olivier) et en Sciences et Mathématiques au niveau du secondaire (Manu).


-
Pour en savoir plus sur nos activités :   Sciences au carré et sur nos recherches :  http://www.perplexus.org

- Pour nous contacter :                     olivier.jorand@unil.ch     et       manuela.barraud@fr.educanet2.ch

Nous sommes portés par l'enthousiasme et le succès de nos jeunes élèves qui accèdent par paliers successifs à de hauts niveaux de compétences dans l'apprentissage de divers langages de programmation.

Au travers de nos multiples interventions (publications, conférences, formations, etc.), nous souhaitons simplement ouvrir à un plus large public les apports pédagogiques d'une telle approche. Il s'agit aussi pour nous de démontrer que nos jeunes sont capables de travailler avec persévérance, motivation et créativité au sein d'une démarche purement scientifique de recherche et d'exploration des nouvelles technologies.

Dans le cadre de la journée de rencontre entre les maîtres d'Informatique du secondaire II, nous avons été invités en janvier 2011 par le Centre Suisse de Formation Continue (WBZ CPS) à présenter nos expériences à l'EPFL. Depuis, nous y retournons chaque année en mai pour y tenir un stand lors du fameux FESTIVAL DE ROBOTIQUE.



Retourner au contenu | Retourner au menu